750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Pâte de pistache maison

🟢 Pâte de pistache maison 🟢
Pâte de pistaches maison Recette de Pierre Hermé Fait maison Pistaches Aide pâtisserie

(recette de Monsieur Pierre Hermé adaptée pour qu'elle corresponde à des besoins familiaux)

Une bonne pâte de pistache qui vous sera très utile en pâtisserie pour parfumer vos cakes, macarons, ganaches, cookies, glaces, crèmes dessert, yaourts maison et j'en passe ... Vous remarquerez qu'en la faisant vous-même elle est nettement moins verte que certaines qu'on peut trouver, bourrées de colorants pour rendre la couleur plus appétissante !
Pâte de pistaches maison Recette de Pierre Hermé Fait maison Pistaches Aide pâtisserie

 

 
📝INGRÉDIENTS pour 1 pot :
  • 250 gr environ de pistaches🟢non salées soit environ 125 gr sans coquille
  • 65 gr de sucre en poudre🧂
  • 20 gr d'eau soit environ 20 ml 💦
  • 30 gr de poudre d'amandes 🫒
  • 3 gouttes d'extrait d'amandes 🫒amères
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre 🥜🌻 (arachide, tournesol)
🧑🏾‍🍳PRÉPARATION :
  • Commencez par décoquiller les pistaches et par enlever la petite peau qui les recouvre avant de les faire torréfier au four sur une plaque à 150°C (Th°5) pendant 1/4 d'heure
  • Versez l'eau et le sucre dans une casserole et faîtes chauffer jusqu'à ce que le sirop atteigne 121°C (si comme moi vous n'avez pas de sonde, laissez bouillir le mélange pendant environ 2 min 30)
  • Lorsque les 121°C sont atteints versez toutes les pistaches d'un seul coup dans le sirop et remuez : les pistaches vont s'enrober du sirop de sucre qui va créer une couche blanche
  • Versez les pistaches dans le bol de votre robot avec la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères et mixez environ 1 minute
  • Si le couvercle de votre robot comporte 1 trou, versez par celui-ci la cuillère d'huile ou arrêtez votre robot pour l'ajouter
  • À partir de ce moment-là, il va vous falloir mixer le tout pendant environ 7 à 10 minutes : la pâte sera prête lorsque les pistaches se seront transformées en une pâte un peu liquide et brillante. Si votre robot chauffe trop, arrêtez et reprenez le mixage un moment après.
 
⚠️
 
👉🏼 Conservez votre pâte de pistache au frais dans un bocal hermétique, style bocal à confiture ou à conserves.
👉🏼 Selon votre robot (puissance, affûtage des lames...) la pâte de pistache sera plus ou moins lisse
Pâte de pistaches maison Recette de Pierre Hermé Fait maison Pistaches Aide pâtisserie

Cette recette provient d'un ancien blog que j'avais créé sur CanalBlog (et oui j'ai tâtonné un peu avant de trouver une administration qui me convienne) et comme ici sur OverBlog où beaucoup de mes recettes et photos ou photos seules ont disparu, cette recette et ces photos postées en date du 20/11/2015 sur CanalBlog se sont retrouvées en mode Brouillon. J'ai donc tout récupéré et ça me permet de pouvoir vous proposer cette recette ici.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article